mercredi 26 octobre 2016

"Le chat mal luné" de Valérie Delli Pizzi Editions "La Marmite à Mots"

Pour écouter la chronique, il suffit de cliquer ici : "Le chat mal luné, en audio, par La Muse".



J’ai reçu dernièrement des éditions « La Marmite à Mots » tout un tas de jolis livres, agréables à lire et à chroniquer. Je les remercie sincèrement pour cet envoi, et vous propose donc aujourd’hui : « Le chat mal luné ».

La Muse est émerveillée. Elle a découvert, dans la collection « La Marmite à mots » « Le chat mal luné », écrit et dessiné par Valérie Delli Pizzi, qui a un sacré sens de l’humour, lorsqu’on regarde son « petit » parcours, à la fin (c’était une parenthèse).

Je remercie « La Marmite à mots » pour cet envoi, et vraiment, je vous conseille ce livre.
D’abord, parce qu’il est très, très, très drôle, ensuite, vous allez vite vous en rendre compte, il est basé sur des expressions (même s’il y a une histoire, une vraie).
Des expressions qu’on utilise tous les jours, comme « un ours mal léché », « une lune de miel », etc et qui sont mises au jour des dessins. C’est donc très, très drôle, très bien fait, franchement, on ne s’ennuie pas.

Quand on commence à comprendre cela (là, je vous en ai parlé, donc, vous saurez avant de commencer l’histoire), on cherche les expressions de partout ! Parce que certaines, moi, franchement à la première lecture, je ne les avais pas vues ! Donc, j’ai recommencé ma lecture. C’est très, très bien fait !

Alors, le 1. c’était ça ;)

Le 2. L’histoire : elle est très, très drôle ! C’est l’histoire d’un chat, qui est un sacré coquin, qui est de mauvaise humeur, qui est un petit peu filou, et il a décidé, c’est comme ça, de … voler le soleil !  Ben tient, rien que ça !
Mais bon, comme il n’a pas envie de trop se fatiguer, il va attendre que le soleil se couche, pour le voler, ce sera plus facile … mais en fait, il va lui arriver plein de choses, parce que ça ne va pas se passer comme cela (je vous rappelle que dans ce livre, on aura toujours des expressions, essayez d’en trouver avec le soleil, si vous le souhaitez).
Il n’arrivera pas à voler le soleil, donc, du coup, il va voler … la lune (enfin, il va essayer).
Bref, ce chat est très filou, l’histoire est très drôle, on va rire autour de ce chat, il y aura toujours, tout le long, les petits poissons, qui, bien qu’ils soient dans la mer, sont … dans un bocal (c’est assez drôle), ils ont une sacré tête, ces petits poissons, je n’en avais jamais vu des comme ça (remarquez, le chat …), ils sont très, très drôles, et la lune aussi. Quand vous la verrez, c’est une sacrée lune. Je pense que vous la reconnaîtrez quand vous la verrez de vraiment près.
Le bateau du chat, je vous le laisserai découvrir … oui, parce que, il y a non seulement des dessins, mais il y a aussi (je ne sais pas comment travaille l’Artiste, il est vrai que je suis plus douée pour raconter des histoires que pour dessiner, chacun son truc), il y a aussi des insertions de choses, comment vous dire … il y a des vrais coquillages, avec les dessins. Le bateau, c’est des boîtes de conserves, il y a des boulons, il y a des vraies boîtes … pas des vraies qu’on touche, mais des photosC’est super bien fait !!! Franchement, il y a un travail, là derrière, très, très drôle.

Je ne vous parle même pas de la tête des poissons et de leur sourire, parce que quand vous allez les voir, je pense que vous allez bien rire aussi. Il y a un loup qui s’appelle « Loulou » (bien évidemment), et il va se passer plein de choses.
Plein de choses, plein de choses, puisque même à la fin, quand même, le chat ne va pas se faire avoir. Vous verrez, c’est très drôle, ça finit vraiment en rires, je pense que c’est un livre à lire aux enfants, même s’ils peuvent lire seuls, pour essayer de trouver les expressions, mais aussi à lire aux enfants plus petits, parce qu’il y a des tas de choses très, très drôles, jusqu’à la fin.
Les enfants vont vraiment, vraiment rire. C’est vraiment une histoire qui est magnifique.
Je voulais vous parler des dessins, mais je crois que je vous en ai déjà parlé en vous parlant de l’histoire, j’étais un petit peu obligée, ce sont vraiment des dessins qui sont très beaux, il y a des onomatopées (vous voyez, je vous reparle du texte) qui rendent toujours le texte merveilleux lorsqu’il s’agit d’un livre pour enfants, il y a des mots qui sont écrits de plus en plus gros, de plus en plus fort (parce que c’est de plus en plus gros et de plus en plus fort), il y a carrément des trous dans les pages (enfin, des faux trous pour le peu), un chat avec des yeux qui brillent, … vraiment, ce livre est d’une beauté à toute épreuve.

A la fin, on a sur deux pages, les expressions de l’histoire, au sens propre, au sens figuré,  avec les explications, mais on ne regardera que quand on aura tout trouvé (sinon, c’est de la triche !).

J’aime bien « La Marmite à Mots », parce qu’à chaque fois, elle vous demande « vous connaissez des expressions ? Et bien, envoyez les nous ». Et ça, j’aime beaucoup, c’est toujours très, très sympa, et aussi, je vous en ai parlé, la présentation en dernière page, de l’auteure et illustratrice Valérie Delli Pizzi qui franchement, mérite un triple bravo pour ce magnifique livre, dans les collections « méli mes mots » de la maison d’édition « La Marmite à mots » « le Chat mal luné » que je vous hyper, supra conseille, et en plus, il n’est pas cher, enfin, pour un livre pour enfants, il vaut 10, 90 euros, ça vaut vraiment le coup !

J’espère vous rencontrer un jour, chère auteure et illustratrice, parce que vous avez vraiment là fait battre mon cœur de Muse avec ce livre qui vraiment, vraiment, vraiment, vraiment, s’adresse aux enfants d’une façon ludique et dynamique. C’est vraiment ce que j’aime, et je vous félicite pour cet ouvrage.

A très vite.

La Muse, enchantée
 
 

nb : sur l’enregistrement, il faut écouter « La Marmite à Mots » et non « La Cabane… ». Désolée. Désolée également pour le fond sonore. C’est mon chien qui a également aimé le livre ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire