lundi 12 septembre 2016

"Le Prince en costume noir", roi des Journées du Patrimoine

La Muse, qui sait tout, ou presque, vous informe d'une nouvelle extraordinaire ! (surtout si vous habitez en Alsace ou pas loin).

En effet, lors des Journées du Patrimoine, qui comme chacun sait, auront lieu ce week-end (samedi 17 et dimanche 18 septembre) sera présenté officiellement

(tadaaaa ... roulement de tambour
et tout le flonflon)
 
le superbe, le magnifique, le merveilleux livre :
"Le Prince en costume noir"
 
 
(cette magnifique photo n'est pas de moi, mais de NLA Créations clic)
 
Alors, franchement, si je peux vous recommander un livre pour vos enfants, c'est bien celui-ci (clic).
 
Il est écrit par Elsa Faure-Pompey, professeure de lettres modernes et auteure jeunesse (clic) et magnifiquement illustré par Amin Lebiad, (clic) étudiant en architecture qui, je ne le crois pas tellement c'est magnifique, mène une pratique de l'illustration en autodidacte !!! Et bien, il a une sacré patte !!! Il fait aussi du théâtre (comme moi) et aime la musique. Il entend mener des projets pluridisciplinaires et variés (j'adoooore !!!).
 
L'histoire est très, trèèèèès bien : c'est l'histoire romancée de la dynastie des Grands Tétras (qui sont, comme chacun sait, des oiseaux (clic).
J'aime beaucoup la façon dont Elsa nous présente Gasparino qui devient conteur. Et ça, La Muse ne peut qu'aimer ... Limite si ce n'est pas elle qui conte l'histoire la prochaine fois
                     (elle sait très bien le faire).
 
Tout cela est conté avec une typographie adaptée aux lecteurs dyslexiques (et à tous les autres, c'est ça qui est bien !!!) et, cerise sur le gâteau (youpi, que du bonheur, et tout et tout !!!)
 
 il y a un dossier pédagogique à la fin !!! (et moi, je n'aime pas, j'adore !!!).
 
 
Dans ce dossier pédagogique, on pourra découvrir, le Grand Tétras (avec de très beaux dessins et la situation géographique, c'est très très bien fait, et de surcroît avec le texte d'une éthologue) et puis plein de dessins et d'explications sur le magnifique château du Haut-Koenigsbourg (où le film "La grande illusion" a été tourné !!!), les fresques, les armures ... Le dossier se termine avec "un peu d'histoire" concernant le château.
 
Franchement, c'est très, très bien fait !!!
 
Juste pour vous donner encore plus envie, je me permets de vous diriger sur le lien des Editions NLA Créations, cette petite et magnifique vidéo m'a complétement enchantée !!! (Bon, je connaissais aussi les qualités d'écriture d'Elsa, mais je ne connaissais pas du tout Amin Lebiad, et j'avoue qu'il m'a bluffée). 
 
 
Alors, vous faites quoi, si vous êtes en Alsace (ou pas loin) ce week-end ???
 
Parce que l'auteure et l'illustrateur seront là, rien que pour vous, pour le lancement officiel de l'album "Le Prince au costume noir" à la librairie du château du Haut-Koenigsbourg le 17 et 18 septembre.
Week-end rencontre et dédicace avec l'auteure et l'illustrateur.
 
Vous en avez de la chance !!!

Voici les horaires (pour ne pas les manquer, avouez que ce serait dommage !)
 
La Muse

Et puisque vous êtes gentils tout plein (et moi aussi), petit cadeau du jour : l'affiche (N'est-elle pas magnifique ?) 


 
 
 et une autre (je vous gâte, non ? En fait, c'est Amin qui vous gâte...)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire